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Nos systèmes de sécurité pour les hôtels et les restaurants

Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, la sécurité des employés et des clients est une priorité absolue, compte tenu des risques et accidents auxquels ils sont susceptibles d’être exposés. En engageant un professionnel spécialisé en sécurité électronique intelligente et unifiée, bénéficiez de solutions sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques. Optimisez la gestion globale de vos établissements grâce à nos solutions innovantes adaptées au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Solutions Sur-Mesure pour l'Hospitalité et les Commerces de Proximité
Sécurité hôtel assurée pour le secteur de l'hospitalité.

Les risques de sécurité dans les lieux d’hospitalité

Qu’il s’agisse des hôtels, des établissements de restauration ou autres, les lieux d’hospitalité sont particulièrement exposés à de nombreux risques. Ces accidents peuvent causer des dommages importants et affecter directement la santé et le bon déroulement des activités dans les établissements d’accueil.

Les vols d’effets personnels et de fournitures

Le vol d’effets personnels et d’équipements font partie des incidents les plus courants dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, la forte concentration d’objets de valeur dans ces lieux attire les personnes mal intentionnées. Les actes de vols peuvent avoir lieu dans tous les endroits de l’établissement, tels que le parking, les chambres ou dans les salles d’événements. De plus, l’affluence et l’agitation dans certains espaces sensibles rendent la surveillance plus difficile pour les agents de sécurité. Les déplacements en groupe (famille, amis, etc.) peuvent facilement détourner l’attention des ressources humaines, notamment dans le hall d’accueil ou sur les terrasses.

Ces facteurs facilitent les manipulations indélicates effectuées par les pickpockets, notamment vis-à-vis des effets personnels des employés et de la clientèle. Sur le long terme, ces situations peuvent augmenter les risques d’accidents et entraîner des pertes financières considérables, impacter négativement le travail des salariés et réduire la réputation de l’établissement.

Les incendies en cuisine ou en chambre

Les incendies représentent l’un des risques les plus préoccupants pour les établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les équipements de cuisson, les ingrédients inflammables présents dans les cuisines, les installations électriques ainsi que les produits ménagers ou de soins accroissent considérablement le risque d’incidents. Ces éléments essentiels de la vie quotidienne peuvent compromettre le bon déroulement des activités de l’entreprise et altérer le fonctionnement normal du lieu. De plus, un incendie peut affecter l’hygiène d’un hôtel ou d’un restaurant et avoir un impact significatif sur l’image de confiance que l’établissement s’efforce de véhiculer.

Protéger les données numériques et les lieux des intrusions

Les hôtels et les établissements de restauration font partie des lieux où se trouvent des biens de valeur importante, ainsi que des données privées de l’entreprise ou de sa clientèle (document ou mail confidentiel, dossiers professionnels, etc.). Le risque d’intrusion augmente surtout dans les espaces réservés tels que :

  • Les vestiaires de l’équipe de service
  • Les zones de stockages
  • Les salles de serveurs
  • Les bureaux administratifs

L’argent, les smartphones, les bijoux et les données sensibles figurent parmi les cibles privilégiées lors des incidents dans les lieux d’hospitalité. Dans certaines situations, les établissements hôteliers offrent des plages horaires étendues voire continues en organisant une rotation au sein de leur équipe de service.

Gestion des espaces privatifs pour les clients et le personnel

Que ce soit une chambre VIP, une salle de réunion ou un espace de travail privé, les espaces réservés non sécurisés posent un défi majeur en termes de sécurité. Pour garantir une protection optimale, il est impératif que tant les équipes de service que la clientèle disposent de leurs propres espaces dédiés. Ces zones peuvent inclure les vestiaires du personnel, les installations SPA, les salles de réunion ou les salons de réception. Un manque d’organisation de ces espaces privés peut entraîner une confusion entre les occupants des lieux et avoir un impact négatif sur la qualité du service rendu. Afin de gérer efficacement ces zones privatives, les responsables d’établissements ont la possibilité de mettre en place des mesures et des systèmes de sécurité intelligents ou de dispenser une formation adéquate au personnel. De plus, certaines de ces mesures sont également des obligations légales que les employeurs doivent respecter envers leurs salariés.

Administrer la gestion de la clientèle des différents espaces

Les lieux d’hospitalité tels que les hôtels et les établissements de restauration peuvent se confronter à un flux important de visiteurs à certaines périodes. Cette hausse du nombre de visiteurs peut être anticipée avec des dispositifs modernes de surveillance. La mise en place d’une  prévention optimisée permettra aux salariés chargés de l’accueil de répondre efficacement aux nombreuses demandes de la clientèle. Il est essentiel que le personnel de ménage s’adapte aux horaires de disponibilité des pièces et soit informé des moments et des endroits nécessitant un nettoyage.

Un bon choix des solutions de surveillance et des mesures de protection reste essentiel pour assurer le bon déroulement des activités dans un établissement hôtelier ou dans un restaurant. Les dispositifs de surveillance et de contrôle d’accès garantissent une bonne communication entre les différentes équipes et améliorent le pilotage des opérations de l’entreprise.

Les experts ANAVEO vous accompagnent pour plus de sécurité et sérénité

La sécurité constitue depuis toujours l’une des priorités majeures des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Les gestionnaires de ces établissements ont pour responsabilité de garantir la sécurité de leur clientèle face à d’éventuels risques. En complément des formations dispensées par l’INRS, les professionnels du secteur hôtelier et de la restauration peuvent également faire le choix de systèmes de surveillance innovants. Ces dispositifs intelligents permettent ainsi aux clients de bénéficier d’une expérience agréable lors de leur séjour ou de leur visite.

Des solutions de sécurité adaptées à vos besoins

Sécurité dans un restaurant

Les risques sécuritaires auxquels les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie sont confrontés varient en fonction de plusieurs aspects de leur métier, tels que :

  • La diversité de leur clientèle
  • La localisation spécifique de leur établissement
  • Les différentes activités proposées
  • Les ressources disponibles au sein de leur entreprise

En conséquence, les mesures et les actions de protection choisies doivent être adaptées à chaque établissement.

Pour répondre à cette variété de besoins, les acteurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration peuvent envisager de confier la sécurité de leur établissement à un expert. Les services proposés par un spécialiste en sécurité offrent de nombreux avantages, notamment :

  • La possibilité d’établir la responsabilité des individus à l’aide de vidéosurveillance
  • La capacité de détecter les causes et de retracer les intrusions ou les vols
  • L’assistance dans la gestion des conflits pour préserver leur réputation
  • La gestion efficace des flux sur les parkings

De plus, un professionnel de la sécurité facilite la mise en place d’un système de surveillance vidéo conforme aux réglementations en matière de protection de la vie privée, notamment dans le respect de la norme RGPD.

Une gestion intelligente pour une activité sécurisée

Sécurité dans un club de vacances

Toujours à l’écoute des besoins de notre clientèle, nous développons de nombreuses solutions intelligentes pour leur apporter une sérénité dans leur quotidien. Nos dispositifs intelligents, pensés pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, permettent aujourd’hui à notre clientèle une meilleure organisation.

En partenariat avec notre clientèle, nous combinons notre politique d’innovation et notre expertise pour co-construire l’avenir de la sécurité intelligente.

Pilotez et supervisez l’ensemble de votre sécurité grâce à l’interopérabilité de nos systèmes intelligents :

Pionnier de la sécurité augmentée responsable, le Groupe ANAVEO crée des systèmes perceptifs intelligents à l’image de la plateforme d’innovation ouverte INNOVEO®. Ces systèmes permettent, grâce à la data récoltée par les différents capteurs connectés, de connaître la réalité de vos environnements et anticipent les anomalies pour en faire des lieux de confiance et d’efficacité.