Détection de zones chaudes et froides par la vidéosurveillance : HeatMapping

HeatMapping est une solution de vidéosurveillance dont l’objectif est d’analyser le parcours de vos clients pour aiguiller votre prise de décision stratégique. Elle vous permet de cartographie votre point de vente en déterminant les zones les plus fréquentées, appelées « zones chaudes » et les zones les moins passantes, appelées « zones froides ».

Quels sont les avantages de la détection de zones chaudes et froides ?

Parcours client

1. Connaître le parcours client

Avec la détection des zones chaudes et froides vous connaitrez la circulation et les points d’arrêts fréquents de vos visiteurs au sein de votre magasin par univers/rayons et identifierez les zones à fort potentiel.

Merchandising

2. Optimiser l’aménagement de votre point de vente

L’étude des déplacements de vos clients vous permettra de discerner les zones d’attractivité pour améliorer le merchandising de votre commerce et obtenir une distribution commerciale efficiente.

Courbe croissante - productivité

3. Gagner en productivité

Avec la connaissance du parcours client, vous pourrez ajuster vos opérations commerciales et marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires et améliorer l’expérience d’achat de vos visiteurs.

Comment fonctionne la cartographie de zones chaudes via la vidéo ?

L’intelligence embarquée dans la caméra permet d’enregistrer le parcours de vos visiteurs dans une zone déterminée pour une période déterminée.

Cette solution de vidéosurveillance apporte une information visuelle pour comprendre en un clin d’œil les zones les plus fréquemment visitées et déterminer où vos clients ont tendance à rester le plus longtemps au sein de votre magasin.

Le code couleur utilisé (rouge, orange, jaune, vert et bleu) permet d’identifier rapidement et facilement le flux de passage. Plus la zone sur l’image est rouge, plus les passages sont fréquents. A l’inverse, plus la zone est bleue, plus les passages sont peu nombreux.

Cartographie de zones pour un magasin de vêtements
Détection de zones chaudes via la vidéo

La cartographie de votre point de vente en zones chaudes/zones froides permet de comprendre les zones attractives de votre magasin, cerner le comportement de vos clients et ainsi ajuster vos décisions opérationnelles.

Avec ces informations, vous pourrez améliorer le déplacement de vos visiteurs, optimiser la présentation et la position de vos produits et évaluer l’efficacité de vos opérations marketing et promotionnelles (têtes de gondoles, allée saisonnières, boutiques éphémères, etc.)

Vous pourrez ainsi adapter constamment votre merchandising pour proposer un parcours client fluide et une meilleure expérience d’achat, et ajuster vos opérations marketing pour améliorer votre performance commerciale.

Cette solution de vidéosurveillance HeatMapping, est un outil d’analyse incontournable pour les commerces car c’est grâce à la cartographie des zones chaudes et des zones froides de votre magasin que vous pourrez prendre les meilleures décisions stratégiques, améliorer vos performances commerciales et proposer une expérience client optimale !

Découvrez nos autres solutions de vidéosurveillance

Comptage de personnes

détection intelligente

détection de personnes

traçabilité de colis

lecture et reconnaissance de plaques

détection de vols

incrustation du ticket de caisse

détection de température