Détection incendie

detection incendie produit

Les avantages de la détection incendie avec anaveo

Préoccupation majeure quel que soit le type d’établissement, l’incendie est l’une des premières causes d’arrêt d’exploitation. C’est pourquoi il est essentiel de s’équiper d’un matériel performant, conforme à la législation et installés par des professionnels expérimentés.
Pour maximiser votre sérénité́, ANAVEO vous propose une large gamme de systèmes de détection incendie pour détecter le plus précocement possible les prémices d’un feu, être alerté rapidement et ainsi agir au plus vite pour limiter les conséquences !

Une détection incendie en 3 étapes

Étapes 1 : Détecter les risques de feu

Cette phase de détection permet de déceler, le plus tôt possible, tous les signaux pouvant annoncer la naissance d’un feu (gaz, fumée, chaleur, flamme). Cette détection peut être, soit automatique grâce à l’installation de détecteur, soit manuelle si une personne lance l’alerte en actionnant le déclencheur.
Les détecteurs automatiques jouent un rôle majeur puisqu’ils vont détecter les risques de feux via plusieurs technologies basées sur l’élévation de la température ou la présence de fumée. Le choix de ces technologies dépendra de la nature et des caractéristiques de votre site. C’est l’audit de sécurité, effectué par nos équipes, qui permettra de vous orienter sur le matériel le plus adapté.

  • Les détecteurs optiques de fumée alertent dès le début d’un incendie en détectant la présence de fumée.
  • Les détecteurs optiques thermiques ont l’avantage de disposer d’une double technologie de détection (fumée et chaleur)  maximisant ainsi la précocité d’alerte.
  • Les détecteurs thermo-vélocimétriques détectent le risque de feu par la chaleur en détectant soit le dépassement d’un seuil de température prédéfini, soit l’augmentation rapide de la température en 1 minute.
  • Les détecteurs thermostatiques, quant à eux, fonctionnent uniquement avec le dépassement d’un seuil de température prédéfini.

Il existe également des solutions de vidéosurveillance utilisées en prévention incendie. Comme notre solution de vidéosurveillance thermique HeatTracker, idéale pour surveiller certaines zones à risques, détecter les variations de températures anormales et donc anticiper de potentiels départs d’incendie.

heattracker depart feu

Étape 2 : Déclencher les alertes incendie

Une fois le risque incendie détecté de façon automatique ou manuelle, c’est l’Equipement de Contrôle et de signalisation (ECS) qui prend le relai pour analyser les informations envoyées par les détecteurs, les traiter puis les transmettre au Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI). L’analyse et le traitement des informations se font en quelques secondes.

Étape 3 : Mettre en sécurité les personnes et le bâtiment

Cette étape est cruciale puisqu’elle va actionner automatiquement toutes les actions nécessaires que vous aurez prédéfinies pour mettre en sécurité votre site, vos biens et les personnes présentes dans vos locaux.
Les alarmes incendies déclenchées vont alerter les personnes habilitées (Responsable sécurité, télésurveilleur, etc.) et faire retentir des sirènes et messages d’évacuation pour prévenir les personnes sur site.
Le CMSI va également commander l’ouverture automatique des exutoires pour le désenfumage, la fermeture des portes coupe-feu pour limiter la propagation des flammes, etc.

schema incendie

Détecter et agir rapidement

ANAVEO propose des systèmes de détection capable de déceler rapidement les premiers signes d’un départ d’incendie (chaleur, fumée ou flamme). La rapidité de détection de ces dispositifs va permettre de déclencher automatiquement les alertes et les actions nécessaires à la mise en sécurité des biens et des personnes, telles que sirènes, messages vocaux, actions de désenfumage ou compartimentage pour éviter ou limiter les dommages préjudiciables à votre activité.
Pendant les périodes de fermeture de l’établissement (nuit, week-end, fermeture annuelle), il est possible de confier la gestion des alertes incendie à notre PC de Télésurveillance RM Sécurité pour une levée de doute immédiate et un appel aux Pompiers.

detection fumee
detection incendie materiels fiables

Efficacité et fiabilité du matériel

Que vous soyez un établissement recevant du public ou des travailleurs, un site industriel ou un bâtiment tertiaire, ANAVEO vous propose des systèmes et des solutions adaptés à vos risques et aux obligations des normes en vigueur. Partenaire des fabricants les plus reconnus du marché, ANAVEO vous fait bénéficier d’une gamme de produits complète et performante permettant une détection précoce et une mise en sécurité rapide : détecteurs automatiques multi technologies, déclencheurs manuels, équipements de contrôle et de signalisation (ECS), centralisateurs de mise en sécurité́ incendie (CMSI) et équipements d’alarme (diffuseur sonore ou lumineux).

Pôle d’experts dédié à vos besoins incendie

Parce que la mise en place d’un système de sécurité incendie à un impact prépondérant sur la sécurité de votre site et des personnes qui s’y trouvent, ANAVEO dispose d’une équipe de spécialistes pour gérer votre installation de A à Z : de l’étude du site à la maintenance de vos équipements.
Faire appel à ANAVEO, c’est s’assurer que le système proposé répond parfaitement à vos attentes, aux obligations légales et aux nombreuses spécificités de votre site (surface, hauteur, environnement, occupation, perturbations possibles,…)

produits incendie

Découvrez nos autres solutions de sécurité

Vidéosurveillance

Détection intrusion

Contrôle d’accès

Télésurveillance

Besoin d’informations ou d’une démonstration ? Contactez-nous !

Nous n'avons pas pu envoyer le formulaire.
Votre demande à été envoyée.

La protection des données nous tient à cœur. ANAVEO exploite les données recueillies uniquement dans le cadre de la présente demande d’information et de la relation commerciale qui peut en découler. Pour en savoir plus ou connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité