Nous sommes fiers de vous annoncer que le Groupe ANAVEO est membre fondateur du collectif pour une vidéosurveillance responsable. Ce collectif, initié par Perifem, l’association professionnelle de la grande distribution, regroupe deux autres acteurs engagés que sont Veesion et Everseen.
Ce collectif a pour ambition de définir et de promouvoir les usages de la vidéosurveillance et des caméras dites intelligentes dans le respect des droits fondamentaux des français.
A travers ce collectif, le Groupe ANAVEO initie une démarche proactive visant à défendre les intérêts de nos clients utilisateurs de systèmes de vidéosurveillance, et à démontrer la plus-value des caméras intelligentes pour les consommateurs (exemples : limiter les ruptures de produits en rayons, le temps d’attente en caisse, diminuer le vol, etc.), tout en garantissant une utilisation responsable et protectrice de ces technologies.
Les premières actions de ce collectif consistent en :
- La réalisation de « l’Étude OpinionWay-Perifem : les Français & la vidéosurveillance dans les commerces »
- L’ouverture du dialogue avec les autorités compétentes pour la fixation d’un cadre législatif simplifié permettant la convergence des intérêts de chaque partie
- La soumission à la CNIL – Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, sa position «pour une vidéosurveillance responsable», dans le cadre de la consultation publique que l’organisme a lancée en janvier
- La définition d’une charte de bonnes pratiques des usages de la vidéosurveillance et des caméras intelligentes.
Vous pouvez consultez les résultats de « l’Étude OpinionWay-Perifem : les Français & la vidéosurveillance dans les commerces » en infographie et dans leur intégralité ici > Vidéosurveillance, les français disent oui en grande majorité !