Surveillance périphérique

par | 18 Août 2019 | Lexique

Qu’est-ce que la surveillance périphérique ?surveillance périphérique

La surveillance périphérique, à ne pas confondre avec la surveillance périmétrique et la surveillance volumétrique, consiste à placer sous surveillance les zones extérieures aux abords d’un site, comme par exemple le portail d’entrée, les parkings, les allées d’accès.

La surveillance périphérique se veut être dissuasive et détecter le plus rapidement possible toute approche non autorisée aux abords d’un bâtiment sous surveillance.

Les solutions anti-intrusion pour une surveillance périphérique efficace

Il existe différents systèmes anti-intrusion pour une surveillance périphérique efficace : la détection sur clôture, les tubes enterrés à pression ou encore les barrières infrarouges. Ces systèmes déclenchent l’alarme dès qu’une tentative d’intrusion (clôtures escaladées), ou une intrusion avérée, est décelée dans l’enceinte d’un site. Cette surveillance périphérique permet d’être alerté au plus vite pour réagir avant même que les individus n’aient tenté d’entrer par effraction. Protéger la périphérie d’un site évite toute dégradation et risque de vol.

Pour une surveillance périphérique complète il convient d’opter pour un système de vidéosurveillance en complément des solutions anti-intrusion.

La vidéosurveillance intelligente comme surveillance périphérique

Les solutions de vidéosurveillance intelligente sont également très efficaces pour surveiller la périphérie d’un site. L’algorithme d’analyse de l’image en 3D dont elles sont dotées, permet de multiples fonctionnalités comme la détection de personnes.
Les solutions de détection de personnes par la vidéo permettent une détection d’intrusion quasi instantanée avec un taux de déclenchement intempestif considérablement réduit car elles différencient une présence humaine, d’une présence animale par exemple. Avec la détection de personne par la vidéo, il est tout à fait possible de programmer le déclenchement d’une alerte (sirène, éclairage, message push) lorsqu’une présence est décelée à des créneaux horaires spécifiques ou dépasse le laps de temps autorisé au sein d’une zone.
Par exemple, une entreprise située dans une zone industrielle peu fréquentée et fermée le dimanche peut programmer le déclenchement d’une alarme pour toute présence humaine décelée devant le portail d’entrée depuis plus de 2 minutes, tous les jours entre 22h00 et 6h00 et 24h/24h uniquement les dimanches.
L’avantage de la détection de personne par la vidéo est qu’elle réunit les fonctionnalités d’un système de détection d’intrusion conventionnel en plus de celles de la vidéosurveillance.

Avec ces nouvelles technologies de vidéosurveillance, il est aussi possible d’associer les solutions de sécurité pour une surveillance périphérique pratique et efficace. L’asservissement des barrières d’accès au parking peut être géré par la solution de lecture et de reconnaissance de plaques d’immatriculation pour contrôler plus facilement les entrées sur site.

BON A SAVOIR : La règlementation en termes de vidéosurveillance est très claire. Il est autorisé de surveiller les abords immédiats du site pour des raisons de sécurité à condition de masquer les zones publiques non nécessaires à la surveillance périphérique. Par exemple, si les entreprises voisines ou la voirie apparaissent dans le champ de vision d’une caméra, alors il conviendra de brouiller cette zone directement sur l’image en créant une zone de masquage.
D’autre part, il est obligatoire d’informer le public que le site est sous vidéoprotection avec la pose d’un panneau d’information et une autorisation préfectorale est obligatoire lorsque la vidéosurveillance concerne un lieu ouvert au public.

Pour tout savoir sur la législation d’un système de vidéosurveillance, consultez notre article.

Pour une surveillance périphérique efficace, il est conseillé d’associer différentes solutions de sécurité comme les systèmes anti-intrusion avec la vidéosurveillance. Et pour une surveillance complète d’un site, il est essentiel de recourir aux 3 niveaux de surveillance : périphérique, périmétrique et volumétrique.