Santé

Nos solutions de sécurité dédiées aux hôpitaux, cliniques, EHPAD et maisons de retraite

Hôpital, clinique, unité de soins, EHPAD ou maison de retraite, vous accueillez chaque jour des centaines de patients ou résidents qui nécessitent une surveillance particulière. Ce lieu de soin et d’accueil est en perpétuelle activité et se doit de créer un environnement sûr et sécurisé pour tous les intervenants 24h/24. Exposés aux violences, aux incivilités, aux agressions et aux risques inhérents à un établissement recevant du public (vols, incendie,…) vous cherchez des solutions pour assurer la protection de vos équipes, de vos patients et de leur entourage. L’installation de dispositifs de sécurité électronique est une excellente réponse à vos problématiques. 

Vue ISO des problématiques de sécurité des établissement de santé
Vidéoprotection des patients et du personnel soignant

Sécurisez votre établissement et protéger vos patients et votre personnel

Pour répondre aux nouvelles situations de violence que connaissent les personnels soignants, la sécurisation des établissements de santé est devenue une nécessité. Outre ses finalités de dissuasion et de prévention, le recours à des dispositifs de vidéosurveillance améliore les conditions de travail de vos équipes et contribue à la sérénité des patients et leur entourage :

 

  • Rassurer le personnel soignant, les patients, les résidents et leur entourage : la présence de caméras est souvent le signe d’un établissement bien sécurisé. Optez pour des équipements efficaces et adaptés à votre environnement pour une prévention en toute discrétion dans le respect du secret médical et de l’intimité de vos patients ou résidents. Votre personnel soignant pourra ainsi travailler en toute sérénité et se concentrer sur son métier.
  • Surveiller les patients à risque ou nécessitant une assistance spécifique : les caméras sont d’une aide précieuse car elles apportent une surveillance complémentaire à celle réalisée par votre personnel. Pour les patients en difficultés (post opératoire, alzheimer…), les unités de soins sensibles ou la maternité, le visionnage des images peut se faire en continu sur des écrans déportés dans le bureau des infirmières afin d’apporter une vigilance extrême à la moindre situation anormale (patient déboussolé, agitations à la nurserie,…)
  • Limiter le temps de réaction pour intervenir au plus vite : grâce à l’analyse intelligente de l’image, vous pourrez paramétrer des zones de surveillance spécifique. C’est une aide précieuse pour le personnel souvent débordé car cela permettra de détecter plus facilement les fugues des résidents, les patients égarés, les malaises ou les chutes pour pouvoir prodiguer les soins ou faire intervenir les secours plus rapidement dans le cas d’un EHPAD ou une maison de retraite.

Surveillez les lieux sensibles et dissuadez les incivilités, les vols et les actes de violence

Dans un établissement médical ou d’accueil avec soins, les tensions voire les agressions verbales et physiques sont devenues une triste réalité. Quelles soient liées à la détresse des patients et de leur entourage, à un temps d’attente trop long pour être pris en charge ou à des raisons médicales spécifiques (psychiatrie, patient sous dépendance), toutes sont nuisibles à l’intégrité et à la sérénité de votre personnel et à l’image de votre établissement. L’installation de caméras aux endroits sensibles comme les Urgences, les entrées/sorties, les lieux d’accueil, les couloirs vous permet de dissuader les individus potentiellement agressifs et prévenir les incivilités et violences.

Ces dispositifs seront également très utiles pour lutter contre les vols dans les parkings souvent mal surveillés ou dans les salles de soins ou les chambres des patients ou résidents.

Un établissement bien vidéosurveillé vous donne la garantie de disposer d’images de haute qualité pour comprendre toutes les situations et surtout fournir des preuves visuelles précieuses en cas d’incident. Vous pourrez ainsi facilement capturer les images des visiteurs non autorisés dans les zones réservées, prévenir les réclamations malhonnêtes dans des litiges de vol de matériel médical ou des effets personnels ou faire des identifications formelles suite à des agressions.

Exemple d'une multivision dans le domaine de la Santé
Contrôle d'accès en milieu hospitalier

Contrôlez les flux de personnes et les accès aux zones réservées

L’activité au sein d’un établissement de santé impose un contrôle sécurisé et en continu des flux de personnes. ANAVEO vous propose des solutions de contrôle d’accès personnalisables et paramétrables autorisant une gestion fine et individuelle des accès. Vous pouvez ainsi autoriser, limiter ou interdire les accès à des zones sensibles tels que les laboratoires d’analyses, les espaces de stockage des médicaments ou les salles de soins selon un calendrier, une plage horaire ou un profil porteur de badges (soignant, technicien, personnel administratif,…). Pour une meilleure réactivité, tous nos équipements se pilotent en quelques clics sur place ou à distance. Il vous sera ainsi facile de bloquer des portes suite à un incident dans une unité ou un étage ou filtrer les accès de nuit pour éviter les intrusions d’individus malveillants.

Pour plus de sécurité et pour renforcer l’identification à tous les points de passage, nos solutions peuvent se coupler avec la vidéosurveillance (pour avoir une séquence vidéo de chaque passage), la lecture et reconnaissance de plaques (pour ne permettre l’accès qu’aux véhicules autorisés sur les parkings réservés), l’interphonie et la visiophonie (pour contrôler l’identité avant d’autoriser l’accès) ou la biométrie.

Détectez les risques incendie et mettez au plus tôt vos patients en sécurité

La catégorie de votre établissement ainsi que votre capacité d’accueil vous imposent une règlementation particulière en matière de sécurité incendie. Tout manquement pourrait avoir de lourdes conséquences pouvant aller de l’arrêt d’exploitation aux pertes humaines dramatiques.

Conscients des investissements que cela représente pour votre structure, nos équipes vous proposeront des solutions incendie efficaces capitalisant sur une détection précoce des premiers signaux de départ incendie (élévation de température, présence de fumée,…). Car, dans le milieu médical, toutes les minutes comptent pour mettre en sécurité votre site : évacuation complexe des patients alités ou résidents en fauteuils, mise en confinement d’un étage, sauvegarde du matériel médical… L’intérêt est donc d’être prévenu au plus tôt pour enclencher les bonnes actions et limiter les dégâts occasionnés par la propagation des flammes.

Risque incendie en établissement de santé

Des services sur-mesure

Pour vous garantir un système de sécurité en adéquation avec les risques encourus, les attentes de votre personnel et de vos patients ou résidents, ANAVEO vous propose des solutions ouvertes, évolutives et adaptées à un environnement d’accueil et de soin. Nos installations évoluent au rythme des modifications de votre infrastructure (extension, réaménagement,…), du cadre légal (nouvelles normes, obligations du Ministère de la Santé,…) et de votre activité (nouvelle unité, renforcement des effectifs soignants,…) mais votre satisfaction sera toujours notre priorité.

accompagnement client
Accompagnement client - affiche responsive

Besoin d’informations ou d’une démonstration ? Contactez-nous !

Nous n'avons pas pu envoyer le formulaire.
Votre demande à été envoyée.

La protection des données nous tient à cœur. ANAVEO exploite les données recueillies uniquement dans le cadre de la présente demande d’information et de la relation commerciale qui peut en découler. Pour en savoir plus ou connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité