Solution incontournable pour la sécurité
La vidéosurveillance ou vidéoprotection regroupe toutes les actions de surveillance de locaux et sites industriels ou commerciaux ou encore d’espaces publics à l’aide de caméras et d’écrans de contrôle ayant pour but de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
Pourquoi s’équiper ?
Un système de sécurité électronique tel que la vidéoprotection vient renforcer la sécurité de votre site tel qu’il soit (point de vente, base logistique, bâtiment tertiaire, hôtel/restaurant,…) mais pas seulement, il répond également à d’autres besoins :
▶ Sécurisation des biens et des personnes
▶ Dissuasion et prévention des actes malveillants
▶ Réduction des vols ou fraudes
▶ Supervision et gestion du site (gestion des incidents,…)
▶ Aide à l’intervention et outil d’investigation (flagrants délits, poursuite judiciaire,…)
▶ Outil de gestion et de marketing (cartographie des zone chaudes, suivi des opérations de promotions, traçabilité des colis, statistiques de fréquentation,…)
Vidéoprotection ou vidéosurveillance ?
Le glissement sémantique accompagne l’évolution de l’opinion publique qui juge aujourd’hui cet outil protecteur à plus de 70%, alors qu’en 1995, la représentation nationale ressentait la nécessité de s’en protéger. Le législateur remplace donc petit à petit le terme vidéosurveillance par vidéoprotection dans l’ensemble des textes juridiques.
D’un point de vue légal
Les systèmes de vidéoprotection ou vidéosurveillance répondant à la définition suivante sont sujets à l’application des textes en vigueur. Un système de vidéoprotection comporte au moins une caméra et un moniteur, c’est-à-dire un écran permettant la visualisation des images. Peu importe que le moniteur soit ou non situé dans le même local que la ou les caméras ; que les caméras, fixes ou orientables, fonctionnent de manière permanente ou non ; que le dispositif prenne des images de manière séquentielle ou aléatoire, visionnées en temps réel ou en différé, sur place ou dans un lieu distant.
Pour plus d’informations, se référer à la définition de la Législation concernant la vidéosurveillance.