Surveillance volumétrique

par | 18 Fév 2019 | Lexique

Surveillance volumétrique avec détecteur de mouvementQu’est-ce que la surveillance volumétrique ?

La surveillance volumétrique, à ne pas confondre avec la surveillance périmétrique et la surveillance périphérique consiste à mettre sous protection un volume. Le but est d’alerter dès qu’un mouvement est détecté, généralement en intérieur pour limiter les déclenchements intempestifs.
La surveillance volumétrique est le dernier rempart de la sécurité des biens et des personnes, car l’alarme se déclenche dès qu’une intrusion est décelée au sein d’un établissement (entreprise, commerce, etc.). Cette surveillance laisse donc peu de temps pour réagir car les personnes malveillantes sont déjà entrées.
Avec la surveillance volumétrique, il est important de détecter au plus vite les intrusions, mais aussi empêcher la progression des individus.

BON A SAVOIR : Pour éviter toutes intrusions par effraction et donc éviter les dégradations et les vols, il convient de combiner les technologies et agir le plus en amont possible via la surveillance périphérique, puis la surveillance périmétrique et finir par la surveillance volumétrique.

Les différents systèmes anti-intrusion pour une surveillance volumétrique efficace 

La surveillance volumétrique passe par l’installation d’un système anti-intrusion avec détecteurs de mouvement ou détecteur de chaleur. Ces détecteurs volumétriques sont généralement soit à infrarouge, soit à hyperfréquence ou encore bi-volumétriques. L’une ou l’autre des technologies sera à privilégier en fonction des besoins de sécurité et des lieux à surveiller. Votre installateur sera en mesure de bien vous conseiller suite à l’étude de sécurité effectuée en amont.

Avec l’installation d’une centrale d’alarme, une fois que les détecteurs ont décelé une intrusion, il est possible de programmer le déclenchement d’une sirène, d’un flash lumineux ou d’un générateur de brouillard.
Le but ici est double. D’une part limiter les déclenchements intempestifs car certains systèmes d’alarmes nécessitent une double détection pour s’enclencher, c’est le cas des brouillards opacifiants. Et d’autre part, d’empêcher la progression des intrus pour limiter les vols et les pousser à la fuite.

Des solutions de sécurité complémentaire pour optimiser la surveillance volumétrique

Pour un fonctionnement opérationnel optimal des solutions anti-intrusion, nous recommandons vivement l’association à un système de vidéosurveillance. Les caméras de surveillance permettront d’effectuer une levée de doute, c’est-à-dire, vérifier les raisons de déclenchements d’une alarme grâce à la visualisation des images de vidéosurveillance. Grâce à la compréhension immédiate de la situation pour pourrez prendre la meilleure décision le vite possible.

Lorsque vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas gérer vos alarmes et effectuer vous-même les levées de doute vidéo, vous pouvez confier cette gestion directement à un télésurveilleur.