Surveillance périmétrique

par | 18 Août 2019 | Lexique

Qu’est-ce que la surveillance périmétrique ?

Surveillance périmétrique

La surveillance périmétrique, à ne pas confondre avec la surveillance périphérique et la surveillance volumétrique, consiste à placer sous surveillance l’enveloppe d’un établissement. Comme son nom l’indique, la surveillance périmétrique surveille le périmètre d’un site, elle est la surveillance intermédiaire entre la surveillance volumétrique (intérieure) et la surveillance périphérique (les abords extérieurs).
Le but de la surveillance périmétrique est de protéger les accès directs d’un établissement comme les portes et fenêtres pour empêcher les intrusions par effraction dans l’enceinte d’un bâtiment et ainsi éviter les dégradations, vols ou squats.
Pour ce type de surveillance, les solutions de détection d’intrusion sont les plus indiquées.

 

La détection d’intrusion comme surveillance périmétrique

Les accès directs d’un bâtiment depuis l’extérieur (portes, fenêtres, issus de secours, etc.) sont sécurisés avec des détecteurs de bris de verre, des détecteurs d’ouverture aussi appelés contact porte, etc. de sorte que dès qu’une effraction est décelée, par une porte forcée ou une fenêtre brisée, les alarmes se déclenchent.

Pour le choix, l’installation et la maintenance de vos solutions de détection d’intrusion, nous vous conseillons d’opter pour un prestataire certifié NF APSAD I80 (anciennement R81). Le respect des normes de cette certification vous garantit une protection périmétrique efficace.

Dans le cadre de l’installation de solutions de détection d’intrusion, nous recommandons également l’association à un système de vidéosurveillance afin d’effectuer une levée de doute vidéo lors du déclenchement d’une alarme. Vous serez ainsi en en mesure de comprendre l’évènement, par exemple une tentative d’effraction, et prendre la bonne décision rapidement.

 

Pour garantir une surveillance complète et une sécurisation efficace d’un site, il est préconisé de coupler les solutions et notamment allier surveillance périphérique, surveillance périmétrique et surveillance volumétrique.