Intelligence Artificielle

par | 8 Fév 2021 | Lexique

L’intelligence artificielle, de l’acronyme IA, est un ensemble de techniques et d’algorithmes complexes visant à donner une forme d’intelligence aux machines pour qu’elles accomplissent automatiquement des tâches comme l’analyse comportementale ou la compréhension d’un évènement.
Ses domaines d’applications sont de plus en plus nombreux : les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les assistants virtuels ou encore la sécurité électronique.

Dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, l’IA a permis de perfectionner l’analyse des données visuelles (issus de caméra par exemple) afin de rendre les solutions « intelligentes ».
En effet, les solutions couplant vidéosurveillance et IA, sont capables d’analyser des flux vidéo en temps réel grâce à des algorithmes optimisés, de les comparer instantanément à d’autres séquences, et de perfectionner leurs analyses en continu grâce à l’active learning (apprentissage automatique).

 

Intelligence Artificielle de SuspectTracker - Solution ANAVEOC’est notamment le cas de notre solution de détection de vols en magasin, SuspectTracker.

L’intelligence artificielle, alliée aux images fournies par la vidéosurveillance, permet d’analyser les flux vidéo en temps réel pour détecter des comportements suspects en rayon, et par extension, détecter des potentielles situations de vols.
De plus, dès qu’un comportement suspect est détecté, une alerte vidéo est automatiquement envoyée au personnel en magasin afin d’agir le plus rapidement possible.

Grâce à l’IA, cette solution de sécurité est une véritable révolution, car en imitant l’intelligence humaine, elle « reconnait » les gestes assimilés au vol et alerte les personnes habilitées sans aucune intervention humaine.

En rendant la surveillance vidéo proactive et autonome, l’intelligence artificielle sur lesquelles reposent ces nouvelles solutions intelligentes est une réelle plus-value opérationnelle pour la sécurité.