Active Learning (Apprentissage Automatique)

par | 17 Fév 2019 | Lexique

Active LearningL’Active Learning, du français Apprentissage Actif, est comme son nom l’indique une méthode d’apprentissage automatique de l’Intelligence Artificielle.

Pour comprendre ces notions, souvent sources de confusion, il est nécessaire de revenir sur les différentes thématiques abordées.
L’apprentissage automatique (Machine Learning en anglais) est une caractéristique propre à l’intelligence artificielle. C’est cette capacité d’apprentissage perpétuelle qui permet le perfectionnement de ses analyses, et qui différencie l’intelligence artificielle des programmes informatiques traditionnels aussi complexes soient-ils.

Il existe plusieurs techniques d’apprentissage automatique, dont une nommée l’Active Learning. Cette méthode consiste à assister l’IA dans son apprentissage en lui présentant des exemples de la solution à trouver. De cette façon, l’IA analyse les différents exemples soumis et perfectionne progressivement son analyse.

Nous retrouvons cette notion d’Active Learning dans notre solution de détection de vols.
En effet, couplée à l’IA, cette solution de vidéosurveillance analyse les flux vidéo, détecte les comportements suspects assimilés à des situations de vols en effectuant une analyse comportementale et alerte les utilisateurs. Ces alertes vidéo sont validées ou non par l’utilisateur ce qui permet à l’IA de progresser.