Comment SMB-UMBS surveille et protège son site industriel et ses zones ATEX grâce au système de sécurité ANAVEO ?

par | 5 Oct 2021 | Cas clients

QUI EST NOTRE CLIENT SMB-UMBS – SITE INDUSTRIEL COMPORTANT DES ZONES ATEX ?

Témoignage de Frédéric GUINOT – Responsable d’Exploitation et Responsable du site de Passy

Client depuis fin 2018, SMB – UMBS est le site de production et de stockage du Groupe DEHON, spécialiste des produits d’entretien pour automobiles (climatisation, lave glace, liquide de refroidissement, AdBlue, produits d’entretien) et des fluides frigorigènes pour l’automobile.
Ce site industriel comporte des zones ATEX, c’est-à-dire des zones à ATmosphère EXplosive et au risque d’incendie élevé, liés à la dangerosité des produits manipulés et stockés.
SMB-UMBS est le deuxième site du Groupe DEHON à être équipé des modules de sécurité ANAVEO.

QUELS SONT LES BESOINS DE SURVEILLANCE DE CE SITE INDUSTRIEL ET LES SPÉCIFICITÉS DE SECURITÉ DE SES ZONES ATEX ?

Notre client SMB UMBS était à la recherche d’un partenaire capable de proposer une offre globale de sécurité pour assurer la protection des personnes sur site via la surveillance des matières dangereuses stockées ; lutter contre les intrusions, et ainsi, limiter les dégradations et les vols. Les produits devraient respecter les normes spécifiques des sites industriels avec zones ATEX, tout en résistant aux contraintes météorologiques exigeantes de la région (neige, givre, froid, etc.)

« Avant d’être équipé d’un système de sécurité ANAVEO, nous étions régulièrement visités et avions déjà subi deux intrusions par effraction avec vol de marchandises. En plus de nous protéger des intrusions et des vols, notre priorité était d’assurer la protection du site et des personnes face aux risques d’explosion et d’incendie.
Nous avons rencontré trois entreprises de sécurité et avons sélectionné ANAVEO car lors de la restitution de l’étude de sécurité les produits et solutions proposés étaient plus performants et pratiques. On ne s’est pas trompés car tout se passe bien : la relation avec le commercial et le technicien, l’installation, la formation utilisateur effectuée auprès de nos équipes même celle d’astreinte. Pour toutes ces raisons nous recommandons ANAVEO. »

 

Récapitulatif des besoins de sécurité du client :

  • Protection des personnes et du site contre les risques d’incendie et d’explosion
  • Surveillance des matières premières dangereuses stockées
  • Lutte contre les intrusions extérieures et intérieures
  • Protection contre le vol de matières première et de produits finis
  • Surveillance des accès au site
  • Sécurisation du site lors des horaires de fermeture
  • Gestion du système de sécurité à distance
  • Respect des normes de sécurité spécifiques des zones ATEX
  • Résistance aux intempéries

QUELLES SONT LES MODULES DE SÉCURITÉ ANAVEO EN FONCTIONNEMENT SUR LE SITE INDUSTRIEL UMBS ?

Pour répondre à l’ensemble des besoins de surveillance et de sécurisation de notre client tout en respectant les obligations légales lui incombant, ANAVEO a installé un système de sécurité complet et unifié GlobalSecure.

Modules de sécurité SMB UMBS

« Avec ANAVEO nous disposons d’un seul interlocuteur
pour tout notre système de sécurité, c’est très pratique. »

QUELQUES CAS D’USAGES DU SYSTEME DE SÉCURITÉ ANAVEO POUR LA PROTECTION DU SITE, DES PERSONNES ET DES MARCHANDISES AU SEIN D’UMBS 

La vidéosurveillance thermique et nocturne avec détection de personne pour une surveillance extérieure complète

ZoneTracker thermique

Une des obligations de sécurisation des zones ATEX est le contrôle des accès au site et la surveillance accrue des zones à risques. Pour épauler notre client, un système de vidéosurveillance a été déployé. Aujourd’hui la protection périphérique du site s’effectue par vidéosurveillance classique, notamment au niveau du portail d’entrée et par vidéosurveillance de détection de personnes à plusieurs endroits stratégiques.

« Un soir vers 22h, une personne d’astreinte me téléphone pour m’informer qu’une intrusion est en cours. Il avait reçu une alerte du système avec les images de vidéosurveillance confirmant la présence d’intrus. Comme l’effraction était avérée et pouvait être prouvée, la Gendarmerie pouvait intervenir. Elle était sur place environ 10 minutes après notre appel. Même si les intrus ont pu prendre la fuite les dégâts ont pu être limités et rien n’a été volé.
Grâce aux séquences enregistrées, nous avons retracé leur mode opératoire. Les cambrioleurs baissaient la tête et essayaient d’éviter le champ de visions des caméras qu’ils avaient repérées, mais ils ont été détectés par le ZoneTracker.»

 

Les services de Télévidéosurveillance pour une surveillance en continu du stock de matières dangereuses, de produits finis et des tentatives d’intrusions

Pour le contrôle et la gestion des entrées/sorties des collaborateurs et notamment des chauffeurs, notre client a souhaité déployer un système de contrôle d’accès. Et pour plus de tranquillité lors des horaires de fermeture, la sécurité du site, incluant le traitement des alarmes intrusion, a été confiée aux services de télévidéosurveillance ANAVEO – RM Sécurité. Munis de leurs badges, les chauffeurs peuvent entrer et sortir de l’entreprise à tout moment sans déclencher l’alarme.Télésurveillance ANAVEO et RMS

« Une nuit, un chauffeur n’a pas correctement utilisé son badge pour entrer sur site ce qui a automatiquement envoyé une alerte aux opérateurs. Grâce à la levée de doute vidéo et l’application des consignes, les opérateurs de télésurveillance ont géré la situation sans nous déranger et le chauffeur a pu entrer sans encombre.»

 

La vidéosurveillance pour la sécurité des salariés

Malgré la réglementation stricte encadrant les conditions de stockage, notamment la conservation des matières premières en cuves enterrées ou en cuves aériennes sur rétention, les zones de stock de produits inflammables et de produit prêt-à-vendre constituent des zones sensibles à risque nécessitant une surveillance rigoureuse 7j/7 et 24h/24.
Le risque principal est la fuite de liquide pouvant provoquer un incendie, une explosion ou avoir des effets néfastes sur l’Homme et l’environnement.
Pour ces raisons, les services de télésurveillance assurés par RM Sécurité filiale du Groupe ANAVEO, prennent le relai de la surveillance du site à partir d’une certaine heure.
Lors d’une détection, le système est programmé pour déclencher des scénarios automatiques prédéfinis, dont l’envoi d’une alerte vidéo aux opérateurs de télésurveillance. Si, lors de la vérification de l’évènement via la levée de doute vidéo, les opérateurs confirment qu’un évènement dangereux est en cours la consigne est de contacter le Responsable du site et la Gendarmerie.

«C’est ce qu’il s’est passé en janvier 2021. Une nouvelle fois, notre solution ZoneTracker de détection de personne par la vidéo, a décelé une intrusion que les opérateurs ont pu confirmer en contrôlant les images de vidéosurveillance. Ils ont donc suivi la fiche de consignes et contacté à la fois le Responsable du Site et la Gendarmerie.
Nous sommes très satisfaits car, même si nous avons essuyés quelques déclenchements intempestifs au démarrage, la détection de personnes par la vidéosurveillance fonctionne très bien. »

 

L’accès distant pour gérer et piloter l’ensemble du système de sécurité

Pilotage du système à distance

Notre client dispose de plusieurs accès distants pour gérer et piloter la totalité de son système de sécurité sur smartphone, tablette ou ordinateur depuis tous les endroits qu’il souhaite.
Ces accès distants sont principalement utilisés pour effectuer les levées de doute vidéo lors d’un déclenchement d’alarme ou vérifier que le système de sécurité à bien été activé et que tous les modules sont fonctionnels.

«C’est une fonctionnalité que j’utilise beaucoup, même lorsque je suis sur site mais éloigné du poste de sécurité. Je réalise pas mal de chose à distance, comme désactiver une alarme sonore.
Par exemple, avant d’être équipé des solutions ANAVEO, notre système ne pouvait pas être piloté à distance donc les jours de passage de la société d’entretien, soit toutes les alarmes se déclenchaient, soit le système de sécurité n’était pas activé pour éviter les déclenchements intempestifs incessants. Aujourd’hui, c’est très pratique de pouvoir tout faire à distance, je désactive certaines zones temporairement le temps de leur intervention et réactive le système par la suite. J’apprécie tout particulièrement l’application sur iPhone qui est très bien faite et très simple d’utilisation.»

 

QUELS SONT LES PLUS DE LA SÉCURITÉ AVEC ANAVEO ?

La détection de personnes par la vidéo avec ZoneTracker

« En étant situés en Haute Savoie avec des conditions météo difficiles, les solutions de sécurité standards, comme les barrières infrarouge, n’étaient pas envisageables car nous aurions été incessamment pollués par des déclenchements intempestifs ce qui n’est pas le cas avec le ZoneTracker. Cette solution de détection de personnes est vraiment bien car elle a permis de sécuriser nos zones sensibles extérieures facilement .»

« Ce que l’on aime aussi chez ANAVEO c’est le SAV & la qualité du matériel et des images. »

Besoins de conseils pour vous équiper d’un système de sécurité ?

Parlons-en !