A propos de notre client Les Transports Leblanc & Carentoir Entrepôt
TÉMOIGNAGE DE CÉLINE RIO – GÉRANTE ASSOCIÉE
Gérants associés : Sophie PAUL, Mickaël ROUX et Céline RIO
Activités : Transport & Logistique
Salariés : 43 dont 39 chauffeurs
Flotte : 36 véhicules moteurs
Surface de stockage : 4 000 m²
Chiffre d’affaires 2020 : 3,6 millions d’euros
Les besoins de surveillance et de sécurité
Avant d’être équipé des solutions de sécurité ANAVEO, notre client disposait de quelques caméras en noir et blanc et de barrières infrarouges pour se protéger des intrusions. Cependant, les alarmes extérieures se déclenchaient avec le passage d’animaux et les rafales de vent, et il est arrivé que les alarmes intérieures liées aux détecteurs de mouvement se déclenchent sans arrêt à cause d’un oiseau enfermé dans l’entrepôt.
« Nous étions régulièrement victimes de vols de carburant
et nous subissions beaucoup de déclenchements intempestifs la nuit et le week-end »
L’ancien système de sécurité ne leur permettait pas une gestion à distance que ce soit pour accéder aux caméras de vidéosurveillance et vérifier les raisons du déclenchement ou pour éteindre les alarmes. C’est l’ancien responsable, qui habitait à côté, qui se déplaçait pour contrôler quand il le pouvait. Sinon, les vols étaient constatés le lendemain lors de la lecture des enregistrements vidéo. « Les images n’étaient pas de bonne qualité, on voyait les gens entrer et sortir avec les bidons de carburant sans pouvoir identifier les véhicules ou les individus.»
Récapitulatif des besoins de sécurité du client :
- Surveillance extérieure avec délimitation des zones de détection d’intrusion
- Gestion des alarmes à distance avec levée de doute vidéo
- Surveillance de la flotte de véhicules stationnés en extérieur
- Meilleure qualité d’image et vision nocturne pour identification des intrus
- Preuve par l’image pour la gestion des litiges clients
- Contrôle des entrées/sorties des chauffeurs
- Protection des marchandises stockées dans l’entrepôt
« A force d’être confrontés aux limités du système et face au coût exorbitant de l’ancien prestataire,
nous avons décidé de changer et confier notre sécurité à ANAVEO.»
Les solutions de sécurité ANAVEO installées
Face aux multiples besoins de surveillance et de sécurité, notre client a suivi les conseils des équipes commerciales et techniques ANAVEO en déployant la fibre et en installant un système de sécurité électronique unifié grâce à GlobalSecure incluant la vidéosurveillance, la détection intrusion, le contrôle d’accès et les services de télésurveillance.
- Système de vidéosurveillance avec caméras IP infrarouge, vision à 360°, vision nocturne à 30 mètres, images Full HD et détection de personnes via ZoneTracker. Système de vidéosurveillance avec enregistreur et accès distant sur mobile.
- Système d’alarme anti-intrusion avec détecteur de mouvement.
- Système de contrôle d’accès avec lecteur de badge.
- Services de Télévidéosurveillance pour la gestion des alarmes avec levée de doute vidéo pendant les heures de fermeture.
«Lors du remplacement de notre système de sécurité, il nous a été conseillé de déployer la fibre, ce qui impliquait des changements plus conséquents que prévus. Même si cela nous a un peu freinés au début, nous avons parfaitement été accompagnés par les équipes ANAVEO qui ont fait un très bon travail de conseil, de pédagogie et d’installation. Nous sommes très satisfaits de notre système de sécurité.»
« ANAVEO c’est un excellent rapport qualité/ prix.
Le système est moins onéreux avec une meilleure qualité d’image
et des nouvelles fonctionnalités ! »
PAROLE D’EXPERT | Louis DELORME, Business Developer ANAVEO :
« Lors de l’audit de sécurité, réalisé par les équipes ANAVEO – bureau d’études, service technique, service commercial – en étroite collaboration avec le client, nous avons jugé préférable de déployer la fibre pour assurer la qualité d’image, la fluidité des vidéos, et la fiabilité du système attendus par le client. Cette connexion haut débit permet la réactivité des services de télévidéosurveillance en cas d’intrusion et une meilleure gestion à distance.»
Les apports du systèmes de sécurité ANAVEO
Une meilleure qualité d’image avec vision nocturne
Avec la nouvelle installation de vidéosurveillance ANAVEO, les caméras et les panneaux de signalisations obligatoires sont bien visibles et l’effet dissuasif est un premier frein aux tentatives d’intrusions dont bénéficie notre client. Grâce à la bonne qualité d’image et l’excellente vision nocturne, la surveillance vidéo est efficace pour intervenir uniquement lorsque c’est nécessaire.
« Un soir, une intrusion a été détectée sur le parking extérieur. Un individu a escaladé le portail pour récupérer quelque chose dans un véhicule. Grâce à la qualité des images et de l’infrarouge, nous avons pu identifier le véhicule concerné, remonter jusqu’au salarié, et ainsi comprendre la totalité de l’évènement. En l’occurrence, il s’agissait d’un oubli de clés dans la voiture.»
Le contrôle d’accès et la télésurveillance pour sécuriser les entrées/sorties
Pour le contrôle et la gestion des entrées/sorties des collaborateurs et notamment des chauffeurs, notre client a souhaité déployer un système de contrôle d’accès. Et pour plus de tranquillité lors des horaires de fermeture, la sécurité du site, incluant le traitement des
alarmes intrusion, a été confiée aux services de télévidéosurveillance ANAVEO – RM Sécurité. Munis de leurs badges, les chauffeurs peuvent entrer et sortir de l’entreprise à tout moment sans déclencher l’alarme.
« Une nuit, un chauffeur n’a pas correctement utilisé son badge pour entrer sur site ce qui a automatiquement envoyé une alerte aux opérateurs. Grâce à la levée de doute vidéo et l’application des consignes, les opérateurs de télésurveillance ont géré la situation sans nous déranger et le chauffeur a pu entrer sans encombre.»
La vidéosurveillance pour la sécurité des salariés
Le système de vidéosurveillance de notre client lui permet de limiter les intrusions grâce à l’effet dissuasif, de surveiller efficacement pour n’intervenir qu’en cas de besoin et d’assurer également la sécurité de ses salariés.
«Il y a quelque temps nous étions harcelés par un individu, et ce sont les images de vidéosurveillance qui ont conduit à son interpellation par la Gendarmerie et finalement son internement en hôpital psychiatrique. »
La gestion des litiges clients facilitée grâce à la vidéosurveillance
Au-delà de l’aspect sécuritaire, la vidéosurveillance apporte une réelle plus-value opérationnelle en permettant de gérer plus facilement certains litiges clients grâce aux preuves apportées par les images de la vidéosurveillance.
«Nous collaborons avec les entreprises de messagerie pour le transport des colis prioritaires de nos clients e-commerçants, et parfois, nous devons faire face à certains litiges concernant le retard de livraison ou la qualité des colis reçus.»
« Grâce aux caméras de surveillance, il nous est maintenant possible
d’horodater le passage des enlèvements, vérifier l’état des colis et ainsi
facilement déterminer quelle partie portera la responsabilité. »
Les plus du systèmes de sécurité ANAVEO
Depuis que notre client gère la sécurité de son site avec les solutions ANAVEO, il dispose d’accès distants pour gérer l’ensemble du système depuis leurs Smartphones.
«J’apprécie tout particulièrement l’application ANAVEO car, d’un simple clic, je consulte les images en direct et comprends rapidement ce qu’il se passe pour traiter les alarmes de chez moi, sans me déplacer.»
« La gestion à distance, c’est le bonheur ! »
«Typiquement, si un salarié m’appelle un dimanche pour venir récupérer des clés dans un véhicule, je peux désactiver certaines zones pour le laisser entrer dans l’entreprise sans que les alarmes se déclenchent et réactiver les zones après son passage pour sécuriser le site.»
« Nous recommandons ANAVEO pour la facilité d’utilisation
et la qualité de service. »