Les 3 raisons d’installer un compteur de personnes avec affichage

par | 22 Jan 2021 | Actualités, Sécurité

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 2 novembre 2020 et des nouvelles directives du 30 janvier 2021, le Gouvernement a mis en place un protocole sanitaire strict pour les commerces avec le respect d’une jauge d’accueil par visiteur au m², ainsi que l’affichage depuis l’extérieur de sa capacité d’accueil maximale. Dans ce contexte particulier, ANAVEO vous expose les 3 principales raisons d’installer un compteur de personnes avec affichage.

 

Entrée compteur de personne avec affichage1. Installer un compteur de personnes pour respecter les obligations gouvernementales

Le Gouvernement a rendu obligatoire le respect d’une jauge sanitaire limitant le nombre de personne au m². Cette jauge est fixée à 10m² par personne pour les commerces supérieurs à 400m² et 8 m² par personne pour les commerces de moins de 400m².

Pour les commerces de plus de 400 m², la règlementation est encore plus stricte et impose une personne dédiée au comptage à l’entrée du magasin ou la mise en place d’un dispositif de compteur de personnes.
Dans ces conditions, il est aisé de comprendre que le respect de la jauge sanitaire est difficilement applicable et vérifiable sans compteur de passage automatisé. D’autant plus pour les commerces de 400m² dont le comptage est obligatoire. Pour vous, l’installation d’un compteur de personnes automatisé est une nécessité opérationnelle pour éviter de dédier du personnel à la fastidieuse tâche du comptage manuel.

En plus de la limitation du nombre de personne au m², l’ensemble des commerces ont l’obligation d’afficher leur capacité d’accueil maximale depuis l’extérieur. Il est donc quasiment indispensable d’être équipé d’un compteur de passage avec affichage.

Certaines solutions permettent d’auto-discipliner vos clients avec l’affichage du comptage/décomptage en temps réel. C’est par exemple le cas de notre solution de comptage PeopleCounting. Le nombre de personnes présentes dans le magasin et le nombre de personnes pouvant entrer sont affichés sur l’écran extérieur et couplés à un pictogramme de couleur indiquant le taux d’occupation du magasin. Le pictogramme vert les invite à entrer et le rouge indique que la capacité d’accueil maximale est atteinte et invite les clients à patienter.

 

2. Installer un compteur de personnes pour faciliter la poursuite de votre activité

En plus du respect des obligations gouvernementales, l’installation d’un compteur de personnes vous permettra de poursuivre votre activité sans vous préoccuper du taux d’occupation de votre commerce.
Sans compteur de passage, comment est-il possible de contrôler le nombre de personnes lorsque le magasin dispose de plusieurs entrées ?
Sans compteur automatique, comment est-il possible de procéder à un comptage/décomptage en temps réel pour connaitre l’état de la capacité d’accueil du point vente ?
Sans compteur avec affichage, comment est-il possible d’auto-discipliner les clients et ainsi réguler les flux de visiteurs ?

Vous l’aurez compris, un compteur de personnes avec affichage en temps réel est un « Must have » en ces temps de crise sanitaire.
Ce dispositif de comptage soulagera votre personnel et auto-disciplinera vos visiteurs pour vous permettre de poursuivre votre activité plus facilement.

BON A SAVOIR : Anaveo propose un pack spécial COVID comprenant une caméra de comptage et un écran d’affichage fonctionnant en autonomie et dont l’installation est simple et rapide. Ce dispositif est capable de compter/décompter en temps réel les entrées et sorties pour connaitre le taux d’occupation de votre point de vente, même en cas d’entrées multiples !

3. L’installation d’un compteur de personnes pour rassurer vos visiteurs et salariés

Avec un dispositif de compteur de personnes, vous rassurez vos visiteurs et vos salariés. En indiquant le taux d’occupation de votre magasin en temps réel, la jauge sanitaire est respectée, la fréquentation est régulée et les règles de distanciation physique sont plus facilement appliquées. Vos clients et vos employés sont rassurés et sécurisés.

 

Face à ces nombreuses restrictions, l’installation d’un compteur de personnes avec affichage vous est donc vivement conseillée pour vous permettre de poursuivre l’activité de votre point de vente dans le respect des directives gouvernementales tout en assurant la sécurité de vos clients et employés.

Découvrez notre solution de comptage en vidéo

A lire aussi :