Interview croisée : 4 individus interpellés grâce à la télésurveillance !

par | 29 Mar 2021 | Actualités, Sécurité

Pour bien comprendre l’importance d’un système de sécurité complet, on a retracé minutes après minutes les évènements du 5 février 2021 lors de l’intrusion par effraction dans la pharmacie de notre client Monsieur ARTHAUD. Grâce au professionnalisme et à la réactivité de nos services de télésurveillance, les individus ont pu être interpellés et les dommages limités.

23h45 et 56 secondes : OPÉRATEURS > Nous réceptionnons une première alarme liée au déclenchement du contact positionné sur le rideau métallique à l’entrée de la pharmacie.

23h46 et 06 secondes : OPÉRATEURS > Grâce à l’association des points de détection avec les caméras de vidéosurveillance, les séquences vidéo enregistrées en pré et post alarme nous sont directement transmises.

23h46 et 49 secondes : OPÉRATEURS > Une deuxième alarme est réceptionnée. Cette fois c’est le détecteur sismique du coffre-fort qui se déclenche. Dans ce cas et lorsque nous recevons 2 déclenchements de zones différentes, nous suspectons une effraction et le cheminement d’un ou plusieurs individus sur le site.

23h46 et 55 secondes : OPÉRATEURS > Grâce aux caméras de surveillance, nous sommes en mesure d’effectuer une levée de doute vidéo sur l’ensemble des caméras du site et confirmer l’effraction afin d’écarter tout déclenchement intempestif.

23h47 et 07 secondes : OPÉRATEURS > Pendant que nous vérifions les différents flux vidéo en direct, les push vidéo liés aux déclenchements des différents détecteurs s’enchainent. L’intrusion est confirmée, plusieurs individus sont repérés. On applique les consignes transmises par le client.

23h48 et 26 secondes : OPÉRATEURS > On applique les consignes transmises par le client. Le client est contacté par téléphone. Il décide d’appeler lui-même la Gendarmerie afin de gagner du temps.

23h49 : CLIENT > Je reçois un appel ANAVEO, c’est le téléopérateur. Il m’indique qu’une intrusion avec effraction est en cours dans ma pharmacie. Les individus sont toujours à l’intérieur, il faut appeler les gendarmes. Comme j’ai leur numéro enregistré directement dans mon téléphone portable, je lance l’appel. Je reste en ligne avec eux et le téléopérateur pour décrire les individus et ce qu’il se passe en temps réel.

23h51 et 41 secondes : OPÉRATEURS > Une alarme « autoprotection » se déclenche, les intrus ont vandalisé la sirène intérieure pour la mettre hors service.

23h59 et 09 secondes : OPÉRATEURS > Les gendarmes sont en ligne avec le client pour récupérer une description des individus et être informés des évènements en temps réel. A ce moment-là, les intrus sont encore à l’intérieur en train de fouiller.

00h00 : CLIENT > Une intervention est lancée par la Gendarmerie. Je décide de me rendre sur place également.

00h04 : CLIENT > Quand j’arrive sur le parking, 4 individus ont été interpellés et vont être placés en garde à vue par les forces de l’ordre.

00h04 et 37 secondes : OPÉRATEURS > La Gendarmerie signale l’arrestation des 4 individus en flagrant délit. 2 étaient encore à l’intérieur et 2 autres sur le parking.

schema intrusion pharmacie 500x1100 1

Jean-François ARTHAUD, Dirigeant de la pharmacie de Renancourt et client ANAVEO

« Le système de sécurité s’est révélé très efficace car les détecteurs ont déclenchés les alarmes, puis la levée de doute vidéo a confirmé l’intrusion ce qui a permis au téléopérateur de me prévenir tout de suite par téléphone. En même temps, la gendarmerie a rapidement été contactée pour permettre l’arrestation de 2 personnes à l’intérieur de la pharmacie et 2 personnes sur le parking. Il s’est passé 4 minutes entre l’appel et l’intervention et cette réactivité a permis de limiter les dégâts.
Le système de sécurité n’a pas pu empêcher l’ouverture de la pharmacie mais a rempli sa fonction, il n’y a eu que des dommages matériels.
En effectuant une relecture des vidéos, on voit bien qu’un premier individu est entré, a fouillé partout pour voir ce qui pouvait être volé, puis à cassé la sirène d’alarme pour la mettre hors service. »

Christelle COLLANGE, Directrice Opérationnelle Télésurveillance et Interventions de RM Sécurité, PC de télésurveillance ANAVEO GROUPE certifié APSAD P5

« Il faut s’imaginer que les opérateurs sont en 1ère ligne de centaines d’informations reçues et pour chacune d’entre elles s’impose une analyse instantanée et une réactivité constante face à de potentielles effractions. Lors d’un constat d’effraction, la tension devient palpable au PC de télésurveillance et l’interpellation des individus par les forces de l’ordre vient récompenser de longues minutes de traitements.»

>>> Consultez nos services de télésurveillance

En étudiant de plus près le cas de notre client, nous comprenons bien l’importance de s’équiper d’un système complet et interconnecté. Ce qui a fait la différence ici, c’est l’association des modules de sécurité, la qualité des images, et le professionnalisme de nos opérateurs, sans oublier la réactivité de la Gendarmerie.

A lire aussi :