Landing page

Découvrez une nouvelle
expérience augmentée
de la sécurité unifiée.

Le groupe français, acteur majeur dans les domaines de la sécurité et de la surveillance électronique intelligente et connectée, a vu son comité exécutif s’étoffer de deux nouveaux membres avec les récentes arrivées de Béatrice Niel, Directrice des Technologies de l’Information et de la Transformation Digitale, et Louisa Reziga, Directrice des Ressources Humaines. Toutes deux auront pour mission de relever les nombreux challenges de l’ambitieux projet d’entreprise à horizon 2027 : modernisation, recrutement, développement.

 Béatrice Niel, construire les fondations d’un système d’information évolutif et responsable

ANAVEO BeatriceNielDiplômée en 1986 d’un master IT au Conservatoire National des Arts et Métiers de Lyon, Béatrice Niel a complété son cursus par une certification obtenue à l’EM Lyon en 2018 « Excellence Program Management ». En parallèle, elle s’est formée à l’industrie 4.0 chez ATOS, au design thinking ou encore au digital et à la data. À 58 ans, Béatrice Niel est riche d’un parcours professionnel dense rempli d’expériences significatives dans les systèmes d’information, la transformation digitale et l’industrie du futur.

Elle a débuté comme Project Manager chez SEMA en 1984, avant d’endosser la responsabilité du service études et projets chez Aventis Pharma (aujourd’hui Sanofi) en 1991. En 2004, elle co-crée OevO Group (société de services informatiques spécialisée dans l’urbanisation des SI et « e-transformation ») avant de rejoindre SII group comme Directrice régionale et membre du Comex. Fin 2013, Béatrice Niel intègre ATOS comme responsable d’agence de la région Auvergne-Rhône-Alpes puis comme Client Exécutif Life Sciences Worldwide et contribue activement au développement d’offres innovantes (Digital Manufacturing, Smart Factory, Big data, cybersécurité et digital).

En parallèle, Béatrice Niel a été membre du Conseil d’Administration de l’ADIRA (Association professionnelle et indépendante, qui contribue au développement des technologies de l’information et à celui de la Région). Et c’est tout naturellement qu’en décembre 2022, elle rejoint le groupe au poste de Directrice des Technologies de l’Information et de la Transformation Digitale. « Rejoindre ANAVEO c’est intégrer un projet d’entreprise « Veolution » ambitieux, inspirant. Il s’agit d’une vraie opportunité pour moi d’être actrice de cette transformation digitale qui doit permettre au groupe d’offrir des services optimum ».

Cette spécialiste des systèmes d’informations se retrouve dans l’esprit d’ANAVEO, pour elle « il y a une vraie âme, le souci du travail bien fait et un sentiment de fierté ». Depuis son arrivée, entourée de son équipe, elle a déjà lancé de nombreux projets de transformation du système d’information et elle a également créé un Data Office Management, une instance de gouvernance des données pour une approche responsable du traitement de la data, un élément fondamental et fondateur de la raison d’être et de l’expertise du Groupe ANAVEO.

Béatrice Niel devra mettre en place plusieurs chantiers de conduite du changement tels que :

  • La digitalisation, la dématérialisation et la signature électronique du process commercial
  • La digitalisation de la supply-chain et du service à distance
  • Le Portail client et la Plateforme de données
  • La Cybersécurité

Béatrice Niel s’est fixée pour objectif d’augmenter la valeur du groupe en investissant sur les standards numériques référents du marché, d’optimiser et sécuriser les assets et données du groupe, d’améliorer le parcours clients de bout en bout, de développer de nouveaux Business Models et d’optimiser l’expérience collaborateur.

Concrètement, construire les fondations d’un système d’information urbanisé et évolutif qui répond parfaitement aux enjeux du programme d’innovation R&D du groupe ANAVEO pour disposer à termes d’un système d’information plug and play, atout majeur du futur développement international du Groupe. Et de conclure : « Un nouveau projet d’entreprise, une transformation digitale implique une conduite du changement. Écouter, acculturer, convaincre et faire grandir ».

Louisa Reziga : faire du grandir ensemble le leitmotiv du Groupe ANAVEO

ANAVEO LouisaRezigaTitulaire d’un master 2 en droit des affaires à l’université de Savoie, elle réalise dans ce cadre un stage de fin d’étude au Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) où elle effectue des fonctions RH généralistes qui vont être une révélation pour elle : « les Ressources Humaines me permettaient de répondre à un besoin de relations sociales en alliant mes compétences juridiques ». Elle poursuivra donc dans cette voie pour renforcer les compétences acquises avec un bachelor « Gestionnaire des RH » chez Pigier qu’elle obtient en 2014.

Après avoir intégré l’entreprise Téléperformance en 2011 en qualité d’expert RH, Louisa Reziga poursuit sa carrière au sein de TNT (aujourd’hui Fedex) en 2015 comme assistante de centre, en charge de la paie et de l’administration du personnel. Courtisée par ANAVEO qu’elle rejoint en 2017, elle s’épanouit pendant 5 années en qualité de gestionnaire RH avant de prendre la fonction de Responsable RH en 2022 puis d’être nommée Directrice des Ressources Humaines au 1er février 2023. Elle est le parfait exemple de l’évolution de carrière en interne, rendue possible par la politique managériale du Groupe ANAVEO, portée par Vincent Magnon, son président.

« J’ai toujours aimé travailler chez ANAVEO, et ce pour plusieurs raisons : l’adrénaline, la conquête, l’optimisme ou encore l’environnement challengeant. Ce qui m’a convaincue, c’est le grandir ensemble mais aussi le projet d’entreprise porté par notre président, qui a du sens et qui est indispensable pour évoluer et répondre aux enjeux de croissance de la société. »

La construction d’une Direction des Ressources Humaines pour répondre aux forts enjeux de recrutement, de fidélisation et de marque employeur

Avec son équipe de 6 personnes (dont 2 en cours de recrutement), Louisa Reziga devra construire et consolider une véritable direction des ressources humaines, en déployant une stratégie RH qui devra notamment permettre de :

  • Recruter de nouveaux talents avec 300 arrivées dans les 3 ans à venir.Un plan conséquent pour répondre aux enjeux de croissance de l’entreprise, notamment sur les fonctions commerciales et techniques.
  • Fidéliser des collaborateurs à travers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences très forte.
  • Construire et développer la marque employeur : pour la faire rayonner, afin que les collaborateurs deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. La nouvelle identité ANAVEO et l’ambition d’innovation devant permettre d’attirer de nouveaux talents.

 

La nouvelle directrice des ressources humaines et son équipe, piloteront la mission stratégique du déploiement de METAVEO : une plateforme digitale et intelligente qui permettra de proposer à chaque collaborateur un parcours de formation diplômant, totalement personnalisé et évolutif tout au long de sa carrière.  « L’ambition est de permettre aux collaborateurs de se former et donc de renforcer ou de développer des compétences de manière continuelle », conclut Louisa Reziga.

 

Vincent Magnon, Président du Groupe ANAVEO : 

« C’est un plaisir pour moi d’accueillir Béatrice Niel et Louisa Reziga au sein du Comité Exécutif d’ANAVEO. Notre Comex s’étoffe avec l’arrivée de deux expertes. De part sa longue expérience, Béatrice va nous accompagner dans notre démarche de sécurité intelligente en repensant notre système d’information pour le rendre encore plus agile tandis que côté RH, Louisa, qui connait déjà très bien le Groupe, va déployer la marque employeur et nous permettre de recruter de nouveaux talents à la hauteur de nos ambitions de développement. »

Ces deux arrivées complètent le Comex du groupe ANAVEO qui a vu son effectif s’étoffer en septembre dernier avec Sandra MAROUZÉ à la tête de la direction des services.

Cette nomination, comme celles de Béatrice NIEL et Louisa REZIGA, traduit la raison d’être du Groupe ANAVEO : créer des environnements de confiance pour les collaborateurs comme pour les citoyens.

 

A propos du Groupe ANAVEO

Le Groupe ANAVEO, acteur majeur de solutions de sécurité et de surveillance électronique en France, est spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance de solutions intelligentes de sécurité électronique, intégrant la vidéosurveillance, le contrôle d’accès, la détection d’intrusion, la télé(vidéo)surveillance et la détection incendie. Ces solutions, conçues et élaborées en interne grâce à son équipe R&D, équipent près de 15 000 sites en France, dans les secteurs du retail, de la grande distribution, de l’industrie, des transports, de la logistique et de la santé. Basé à Champagne au Mont d‘Or, le Groupe ANAVEO réalise un chiffre d’affaires de plus de 85 millions d’euros en s’appuyant sur un réseau de 13 agences dans toute la France et ses 600 experts. www.anaveo.fr