Démarque inconnue

Qu’est ce que la démarque inconnue ?

La démarque inconnue est la différence entre le chiffre d'affaire théorique et le chiffre d'affaire réel d'une entreprise. Elle se quantifie généralement en pourcentage de chiffre d’affaires à l’issue des traditionnelles opérations d’inventaires. La différence entre le stock et l’inventaire donne souvent naissance à un résultat incohérent que l’on nomme : la démarque inconnue. Cette démarque inconnue est la perte liée à des vols, des erreurs de caisses, de livraison ou encore de la casse. D'autres sources de démarques inconnues comme les fraudes de fournisseurs et les pertes administratives (erreurs d'étiquetage ou d'inventaire) causent, elles aussi, une différence entre le stock réel et le stock théorique.

Principaux chiffres

Le taux de démarque inconnue varie selon les secteurs d’activités et les catégories de rayons : en grande distribution à dominante alimentaire, le taux de démarque inconnue se situe généralement autour de 1% du chiffre d’affaires. Il peut parfois être compris entre 5 et 10 % sur des rayons sensibles comme l’alcool, la beauté / parfumerie ou le textile. C’est donc un manque à gagner non négligeable pour l’ensemble des enseignes de distribution.

Le vol qu’il soit commis par des clients ou des employés, représente généralement plus de 75% de la démarque inconnue. Les produits qui ont le plus tendance à être voler sont ceux facilement accessibles par la clientèle. En conséquence, les enseignes investissent aujourd'hui lourdement dans la prévention contre le vol.

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